10 logiciels essentiels gratuits et libres

Si vous venez de recevoir un ordinateur rempli de logiciels commerciaux et payants ce post est fait pour vous:

Voici les 10 logiciels essentiels a installer sur votre nouvelle machine

1. Mozilla Firefox (précédemment Phoenix et Mozilla Firebird) est un navigateur Web graphique gratuit dont le code source est libre. Il est développé et distribué par la Fondation Mozilla, aidée de centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement en code source libre.

2. Mozilla Thunderbird est un client de courrier électronique libre distribué par la Fondation Mozilla et issu du projet Mozilla. Le projet, uniquement dédié au courrier électronique, aux groupes de discussion et aux flux RSS et Atom, se veut plus léger et plus rapide que la suite intégrée Mozilla. Tout comme Mozilla Firefox, Thunderbird est basé sur le moteur Gecko et dispose d’une interface en XUL, ce qui lui permet de fonctionner sur diverses plates-formes. Il est également « extensible », c’est-à-dire qu’il peut facilement recevoir de nouvelles fonctionnalités par l’ajout d’extensions. Thunderbird est distribué sous les licences MPL (Mozilla Public License) et MPL/GPL/LGPL (tri-licence), disponible pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X.

3. Mozilla Sunbird est la version indépendante de Mozilla Calendar (calendrier de Mozilla), développé par la Fondation Mozilla. Porté sous Windows, Linux et Mac OS X, il utilise la technologie XUL.

4. AbiWord est un logiciel libre de traitement de texte qui existe pour différentes plates-formes (GNU/Linux, Windows, Mac OS X…) AbiWord était à l’origine un produit de SourceGear Corporation, mais SourceGear a tourné le projet entièrement vers une équipe de développeurs volontaires.

5. Pidgin (anciennement Gaim) est un logiciel libre client de messagerie instantanée multiprotocole permettant de se connecter entre autre à Jabber, IRC, ICQ/AIM, Yahoo! Messenger et Windows Live Messenger.

6. GIMPShop est un éditeur d’image libre et gratuit. Il s’agit d’un fork, c’est-à-dire un embranchement, du logiciel The GIMP ayant une interface proche de celle de Photoshop. En effet, le but avoué de ce logiciel est d’être plus attractif pour les utilisateurs habitués à Photoshop tout en leur offrant une alternative libre à leurs travaux graphiques quotidiens. Le développeur à l’origine du projet espère ainsi convertir les utilisateurs de versions piratées de Photoshop. En effet, le logiciel suit la philosophie des logiciels libres: offrir à tous la possibilité d’accéder à la technologie ainsi que le libre accès aux sources du logiciel.

7. VLC media player (VLC) est un lecteur multimédia libre issu du projet VideoLAN. Ce logiciel est multiplates-formes puisqu’il fonctionne sous Windows, toutes les tendances GNU/Linux, BSD, Mac OS X, BeOS, Solaris, QNX et même Pocket PC, soit en tout près de 20 plates-formes. Il est distribué sous licence GNU/GPL.

8. Juice : Le podcasting vous connaissez ? Nous parcourons la toile à la recherche de nos semblables, comme si nous étions perdus dans un univers dont on ne connaîtrait pas les contours. À ce titre, l’audioblog, penchant in du blog, est comme le Voyager Golden Record envoyé dans l’espace intersidéral . Le podcasting est issu de la popularité croissante des blogs MP3 et du baladeur numérique iPod. Il consistait alors à récupérer le contenu audio trouvé sur les blogs, pour ensuite l’écouter en différé sur un baladeur. Juice , dans une perspective plus large, permet aux utilisateurs de télécharger sur le support numérique de leur choix, les toutes dernières émissions, chansons et réflexions personnelles de leurs weblogs préférés. (Description sous licence Creative Commons BY-SA Framasoft)

9. Audacity est un logiciel libre pour la manipulation de données audio numériques. Audacity permet d’enregistrer du son numérique par le biais des entrées ligne/micro/cd des cartes sons. Il permet d’éditer (copier, coller, sectionner,…) les sons sur plusieurs pistes, et il est accompagné de divers filtres et effets : pitch, tempo, réduction de bruit, équaliseur, filtres de Fourier, augmentation de fréquences précises, compression, amplification, normalisation, écho, phaser, wahwah, inversion…

10. RSSOWL : La syndication du contenu d’un site est à la mode (et Framasoft est toujours dans le coup). En effet, désormais, il est vraiment facile d’avoir une page de syndication au format XML/RSS, grâce aux CMS ou à des scripts php. Quoiqu’il en soit, un lecteur de news n’est plus un luxe. Pire, cela devient un outil indispensable pour peu que l’on souhaite suivre l’actualité de plusieurs sites. (Description sous licence Creative Commons BY-SA Framasoft)

Merci a Framasoft et a Wikipedia pour les descriptions.